Consultation adolescent

L’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est une période de nombreux bouleversements. Avec l’avènement de la puberté, l’adolescent doit faire face à des modifications hormonales et corporelles. De plus, ces changements physiologiques s’accompagnent de remaniements psychologiques. L’adolescent expérimente alors un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. Il est à la fois en quête d’autonomie mais a besoin d’être rassuré.

Durant cette période d’importants bouleversements, votre adolescent peut vous faire part de son mal-être ou avoir des comportements qui vous inquiètent. Il est alors utile de consulter afin de ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant se poursuivre dans sa vie d’adulte. Vous pouvez ainsi conseiller à votre enfant de consulter un psychologue car vous vous inquiétez pour lui. Afin de faciliter sa venue en consultation, vous pouvez lui proposer de venir seul ou de l’accompagner.

Vos inquiétudes concernant votre adolescent/e peuvent être diverses :

Consultation Adolescent - Filles et garçon
  • Vous vous inquiétez du comportement de votre adolescent/e : tristesse, faible estime de soi, isolement, agressivité, trouble de l’alimentation (anorexie, boulimie, rapport à la nourriture), consommation de produits et addiction (jeux vidéo, alcool, drogue), etc.
  • Vous vous inquiétez pour la scolarité de votre adolescent/e : difficultés scolaires, problèmes de comportements, absentéisme, etc.
  • Votre adolescent/e doit affronter des évènements de la vie qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, etc.
  • On vous a conseillé d’amener votre adolescent/e en consultation : pour effectuer un bilan psychologique (Test de QI et de personnalité), pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassuré, etc.

Lors d’une première consultation pour un adolescent/e je cherche à cerner la situation actuelle, les inquiétudes actuelles et la demande.

En fonction de la situation et de la demande, je reçois l’adolescent/e seul ou en présence d’un ou des parents, en séance de 30 minutes.

Lorsque l’adolescent vient me rencontrer sans ses parents, je m’assure de leur accord avant toute prise en charge.